Quand Aristote s'occupe de "faire le ménage" dans l'existence, il commence aussitôt par dire que toutes les choses dans la nature peuvent être divisées en deux groupes principaux. D'un côté les choses inanimées telles les pierres , les gouttes d'eau et les mottes de terre. Celles -ci n'ont en elles aucune possibilité de se transformer en autre chose. Ces choses non vivantes peuvent, selon Aristote, uniquement se modifier par une intervention extérieure. De l'autre côté, nous avons les choses vivantes qui portent en elles la possibilité de se transformer.
Concernant les "choses vivantes", Aristote indique qu'elles appartiennent à deux groupes: les végétaux vivants (ou les plantes) et les être vivants. Pour finir, les êtres vivant se divisent en deux sous groupes: les animaux et les hommes.
Reconnais que cette classification est simple et claire. Il y a une différence fondamentale entre une chose vivante et une chose inanimée, par exemple entre une rose et une pierre. De même, il existe une différence fondamentale entre les végétaux et les animaux, par exemple entre une rose et un cheval;j'ajouterai même qu'il existe une différence assez nette entre un cheval et un homme. Mais si l'on veut être plus précis, en quoi consistent ces différences? Peux-tu me le dire
Jostein Gaarder
Le monde de Sophie
1 commentaire:
Je garde un souvenir ému de ce livre, un de ceux que j'ai compulsivement lus l'année de mon bac (pas pour des raisons pragmatiques!!). Conteur et pédagogue, je lui garde mon admiration, à l'inverse d'un Coelho que je déteste autant que j'ai pu l'apprécier à l'époque. La vieillesse? Peut-être qu'il y a des livres qui vieillissent mal?
Enregistrer un commentaire